Bienvenue sur le portail web de la Conférence de PSYRENE. PSYRENE en trois mots c’est PSYchologie, Recherche et Neurosciences. Nous existons depuis 2010. Nous avons pour but de favoriser les partages entre professionnels d’une part et entre professionnels et le public cible d’autre part. Pour y parvenir, nous usons de conférences et de congrès. Tous nos événements sont axés sur la compréhension de la discipline qu’est la Psychologie. Toute personne qui le désire peut participer à nos événements. De nombreux sujets y sont traités.

Notre philosophie

La Conférence de PSYRENE défend une philosophie de partage des connaissances entre experts du monde de la psychologie et des neurosciences. De ce fait, chaque praticien sera en mesure de convertir ses compétences en performances.

La conférence sert de canal de vulgarisation ou de levée de voile au-dessus des questions relatives à la psychologie. Bien que la psychologie soit une branche de la médecine qui est de plus en plus sollicitée, elle demeure pour le grand public, une discipline superflue. Il convient alors aux praticiens de partager avec ce public, leurs connaissances.

Un événement réunissant de grands noms de la psychologie et des neurosciences

Cette année, de nombreuses conférences de qualité seront organisées à l’intention du grand public. Ces événements qui auront lieu de façon régulière seront des tribunes où des professionnels se prononceront. Il s’agit de :

  • psychologues praticiens
  • neuropsychologues
  • hypnothérapeutes
  • scientifiques chercheurs
  • auteurs de best-sellers en sciences de psychologie.

L’objectif de chaque conférence est de rendre plus accessible, la psychologie par la méthode « Apprendre à Apprendre ».

Faire connaître la thérapie cognitive processuelle et ses avantages

Développée depuis des décennies par le professeur Irismar Reis de Oliveira, cette thérapie sert à opérer des modifications profondes et durables au cœur des processus conscients et inconscients. Ce sont ces processus qui causent des blocages psychologiques chez certaines personnes.

La thérapie cognitive processuelle est une autre façon bien particulière et bien organisée de pratiquer les TCC. Entendez par TCC, les thérapies comportementales et cognitives. Bien souvent, les gens s’autoaccusent face à une dégradation de leurs propres images. Ils sont hantés par une culpabilité de leur incompétence. Ils perdent tout intérêt pour leur propre personne.

La technique développée par le psychiatre Irismar Reis de Oliveira a été scientifiquement validée. Dès lors, plusieurs praticiens l’utilisent de nos jours pour traiter divers troubles. La conférence PSYRENE sert de canal pour faire connaître cette technique qui bien qu’ancienne, continue de révolutionner l’univers de la psychologie.

Cette conférence servira aux psychothérapeutes ayant ou non des compétences en TCC, d’occasion de découvrir cette façon originale d’aider le malade. Le conférencier se chargera de montrer les techniques à utiliser et présentera également des études de cas détaillés.

Pour les non-praticiens qui toutefois sont intéressés par le sujet, c’est l’occasion de faire son propre diagnostic. Ainsi, les attentes vis-à-vis d’une telle thérapie seront claires dans leurs esprits. C’est aussi pour eux l’occasion de déterminer si l’un de leurs proches est sujet à de tels troubles et la façon dont il peut en être débarrassé.

À la découverte de l’entretien motivationnel

L’entretien motivationnel a été mis en place durant les années 80. Ce fut en Suède. Cette technique s’est répandue ensuite dans les pays anglo-saxons. Elle a pour but d’apporter des changements relatifs à la façon dont les professionnels de la santé se positionnent face à des patients qui constituent des dangers à leur propre santé. En effet, ces patients peuvent développer des addictions ou se conduire de manière dangereuse pour leur propre vie.

La pratique de l’entretien motivationnel part du principe ou du postulat que les patients ne sont pas toujours disposés aux changements lorsqu’ils sont en face des professionnels de la santé. Dès lors, il faudra susciter l’envie de changements chez eux. Ensuite, cette envie devra être entretenue. L’EM est un outil d’accompagnement médico-social. Il n’est pas du tout difficile de l’appliquer lors d’un entretien médical. Cet outil permet de créer un climat favorable aux discussions. Ces dernières sont alors constructives et sans stress. L’EM permet au patient de faire des progrès suivant son propre rythme. Il prend conscience des risques qu’il prend et agit progressivement et volontairement pour un véritable changement.

La conférence de PSYRENE loin de pouvoir décortiquer toute la profondeur de cet outil, servira de tremplin à sa connaissance ou vulgarisation. Il est une évidence que dans un monde qui fait de plus en plus l’apologie des addictions, cet outil devient de plus en plus indispensable.

Des rendez-vous du donner et du recevoir

Nul n’est de trop à ces conférences de PSYRENE. Toutes les conférences sont interactives. De ce fait, les participants ont la liberté d’intervenir soit pour apporter d’amples explications soit pour poser des questions.

Ces rendez-vous de la psychologie et des neurosciences se veulent très conviviaux et productifs. Les discussions se feront sans tabous afin que tout le monde puisse en tirer quelque chose.

D’ailleurs, le cadre de la conférence a été choisi en sorte que tous les participants qu’ils soient des professionnels ou non puissent se sentir à l’aise.

Comment s’inscrire et participer à la Conférence de PSYRENE ?

L’inscription a cours durant le délai qui est fixé. Les frais d’inscription ont été rendus à la portée de tous, faisant de cette conférence presque gratuite.

Pour s’inscrire, il faudra remplir les cases du formulaire d’inscription et valider son envoi. La validité de l’inscription est effective dès réception du paiement. Quant au paiement, il se fait par chèque à l’ordre de PSYRENE. Il est à envoyer à l’adresse « PSYRENE - 28 Rue Philippe - 69002 Lyon ».