La communication utilise le sport, son image et ses acteurs pour promouvoir une marque ou des produits. Elle permet d'accroître la notoriété des annonceurs et d'améliorer leur image. En effet, être sponsor de clubs, d'événements sportifs, d'athlètes et même des fédérations est un atout majeur car le sport est un outil de communication fiable. Voici l'essentiel à savoir sur la communication sportive.
Quelles sont les dates historiques à retenir ?
Plusieurs dates ont marqué la communication sportive. Les plus notables sont renseignées dans le tableau ci-après.
Année | Évènement |
1861 | L'entreprise de restauration britannique "Spiers & Pond" s'est engagée à sponsoriser l'équipe nationale de crickets durant leur tournée en Australie. |
1881 | Michelin devient sporsor du cycliste Charles Terront |
1896 | Le premier contrat de partenariat pour les jeux olympiques est conclu. |
1904 | Le club de football Leverkusen accepte de porter le nom de l'entreprise Bayern. |
1986 | La fédération Française de rugby fait de la GMF son partenaire officiel |
1996 | Coca cola devient partenaire officiel de l'équipe de football française |
2004 | Création du naming le plus cher d'Europe entre le club de football Arsenal et l'entreprise Emirates |
Au fil des années, plusieurs autres partenariats de ce genre ont été conclus avec des athlètes, des clubs, des fédérations ou des évènements sportifs à fort impact.
Quel est le but visé par la communication sportive ?
La communication sportive utilise le sport comme média. Elle a pour but de faire connaître au grand public une marque, un club, une entreprise, une fédération etc. À travers la communication sportive, les marques annonceurs se créent des occasions de faire grandir leur image et d'accroître leur notoriété.
Quelles sont les tâches effectuées dans la communication sportive ?
Les tâches des professionnels de ce secteur d'activité sont nombreuses. On notera par exemple :
- la rédaction de contenus,
- le community management,
- la gestion des campagnes publicitaires
- ou l'organisation des évènements sportifs.
Il va sans dire que la communication sportive génère des milliers d'emplois et fait appel à des compétences pointues.
Les acteurs de ce milieu sont en totale symbiose avec la presse. Ils doivent organiser des interviews avec des chaînes de télévision ou délivrer des conférences de presse pour expliciter un fait par exemple. De même, ils sont chargés de coordonner les activités de marketing pour des marques et doivent veiller à leur réussite.
Quelles sont les cibles de la communication sportive ?
La communication sportive s'intéresse à des athlètes, des clubs, des fédérations, des marques d'équipements de sport, ou à des événements sportifs, entre autres.
Les sports concernés sont multiples :
- le football,
- le basket ball,
- le rugby,
- la boxe,
- le tennis,
- la natation
- et toutes les autres disciplines des jeux olympiques.
La communication sportive s'intéresse par ailleurs à une cible jeune et branchée, urbaine et dynamique.
Quelles qualités sont requises pour travailler dans la communication sportive ?
Savoir travailler en équipe est capital lorsqu'on travaille dans la communication sportive. Il est aussi utile d'avoir une bonne culture sportive. Cela permettra de gagner en efficacité dans l'élaboration des projets ou l'accomplissement des opérations.
Diverses autres qualités sont aussi nécessaires comme savoir bien manier la langue de travail et avoir une bonne capacité analytique. De même, il faut savoir utiliser des logiciels propres à la communication ainsi que les médias sociaux. Pour travailler dans la communication sportive, il faut aussi :
- être créatif,
- être bien organisé,
- être autonome,
- avoir un bon relationnel
- avoir l'esprit d'équipe
- et surtout être passionné.
Suivre une formation diplômante dans ce domaine est d'une importance majeure. En effet, une formation universitaire vous permet d'avoir des compétences dans le domaine de la communication, du marketing, de la gestion, du management et du sport.
Quelles carrières peut-on envisager dans le domaine de la communication sportive ?
La communication sportive offre la possibilité de devenir attaché presse, chef de publicité, organisateur des évènements sportifs, responsable marketing sportif, etc.
Attaché presse
Un attaché presse sert d'intermédiaire entre la presse et ses clients. Il peut travailler seul ou en agence. Ses tâches sont variées et son poste fait appel à de nombreuses exigences. Il doit répondre aux questions relatives à son client, relancer les journalistes ou préparer l'invitation de la presse. Il doit aussi écrire des communiqués pour les médias. Pour être efficace, il doit pouvoir séduire les journalistes et s'exprimer avec originalité et tact. Ainsi, il suscitera la curiosité de ses interlocuteurs.
Chef de publicité
Il peut travailler pour une marque, un magasin ou une agence. Son rôle est de séduire la clientèle pour mettre en valeur le produit de l'annonceur, c'est-à-dire le client. Le secteur de la publicité sportive laisse facilement libre cours à l'innovation. Ce n'est pas un hasard puisque le public visé est majoritairement composé de jeunes. Ainsi, il se doit d'être créatif.
L'on attend du chef de publicité qu'il sache accorder la structure dirigeante de l'annonceur et son équipe technique. Une autre partie de son travail consiste à négocier les budgets qui lui seront alloués.
Organisateur d'évènements sportifs
L'organisateur d'évènements sportifs évolue dans le domaine événementiel. À ce titre, il prend en charge l'organisation d'une manifestation sportive. Il peut s'agir d'une compétition de matchs de football, un tournoi de tennis, etc.
L'évènement peut aussi concerner la remise des prix sur le podium des jeux olympiques. Organiser des spectacles en rapport avec un sport ou un sportif est aussi du ressort de l'organisateur des évènements sportifs.
Cette profession nécessite beaucoup de compétences car plusieurs tâches doivent être gérées. On note par exemple la liste des invités, c'est-à-dire le nombre de personnes qui assisteront à l'événement. L'animation, l'attractivité de l'évènement, la présence des médias, les publicités doivent être coordonnées par lui. Il devra aussi respecter d'une part le budget alloué à chaque partie de l'évènement et d'autre part les délais.
L'organisateur des évènements sportifs s'assure aussi de coordonner les différentes équipes sous sa direction. Il veillera également à assigner des responsabilités à chaque membre de son équipe. Pour que l'évènement réussisse, il devra en gérer les aspects logistiques et pratiques. Cela suppose de gérer le logement de ceux qui participent à l'évènement, le lieu de l'évènement, la place qu'occupera chaque équipement, les repas, les cadeaux, etc.
Le responsable marketing sportif
Le rôle du responsable marketing sportif consiste à s'occuper de la vente des articles d'une marque, d'un évènement, d'un athlète, d'un club etc. Il apparaît donc comme étant le stratège qui fait en sorte que la marque de son employeur soit non seulement attractive mais aussi rentable.
Pour atteindre ces objectifs, il doit être en mesure d'actionner des promotions, des évènements, des plans de communication et bien d'autres outils. Être à la fois un passionné et une personne dotée d'un esprit créatif joue également en sa faveur.
Un responsable marketing sportif peut après quelques années d'expérience décrocher le titre de Directeur de communication. Il peut aussi devenir consultant et créer sa propre entreprise.
Quel salaire pour un directeur de la communication dans le domaine sportif ?
Le salaire est fonction du chiffre d'affaires de l'entreprise et de l'expérience du responsable de la communication. De même, la réussite des missions qui lui ont été confiées peut faire augmenter son salaire.
Un débutant touchera par exemple entre 35 000 et 45 000 euros par an. Par contre, le salaire brut d'un professionnel expérimenté peut s'évaluer à 60 000 euros par an, voire plus.
En résumé, il est à retenir que la communication fait partie intégrante du sport et son rôle y est vital. Les tâches que les professionnels de la communication sportive effectuent pour le compte de leurs annonceurs ainsi que leurs responsabilités sont variés. Pour qu'ils s'acquittent au mieux de leurs missions, des qualités humaines et une formation sont nécessaires. La communication sportive peut booster le chiffre d'affaires de plusieurs entreprises. C'est un levier très important à ne pas négliger quand on veut développer sa marque.