Le Congrès Psyrene s’est tenu le 17 juin 2017 entrant dans le cadre de la 5ᵉ édition. Les thèmes abordés durant ce congrès portent sur le développement de potentiels et ont été ouverts à tous. Ainsi, professionnels comme particuliers étaient de la partie. Le Congrès Psyrene a vu la participation de quelques intervenants parmi lesquels certains ont abordé et développé leur thème du jour. Voici de façon générale un aperçu sur chacun de ces intervenants.

intervenants

Dr Lisa Ouss

Docteur Lisa fait partie des différents intervenants lors du Congrès Psyrene. C’est un Pédopsychiatre et psychothérapeute à l’hôpital Necker Enfants Malades. Elle est docteur en psychologie et présidente de l’Association européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent France. Lors du congrès, elle a abordé le sujet sur la « communication chez les patients au profil “Atypique”, dont les patients Asperger. »

Toutefois, ce n’est pas uniquement le travail de Lisa, car elle a une grande passion pour les livres. En effet, elle a écrit ou coécrit plusieurs livres dont :

  • Ma théorie zéro — Vivre autiste sans déficience intellectuelle
  • L’enfant autiste
  • Vers une neuropsychanalyse ?

Il existe plusieurs autres livres qui sont à l’actif du Dr Lisa. De même, elle est non seulement passionnée par la gymnastique et l’équitation, mais aussi, et surtout par les enfants qui ont des pathologies neurologiques et génétiques. Avec ses expériences et son avoir-faire, elle est vraiment impliquée dans la réflexion sur les types de psychopathologie développementale et comment ces derniers peuvent participer au changement de la santé mentale.

Luiz Vasquez

Luiz est un psychologue clinicien et thérapeute familial, service de médecine légale, CHU Saint-Etienne. Son sujet le jour du Congrès porte sur « communiquer en couple ». C’est un thérapeute hors du commun qui aime beaucoup le football, même s’il n’est pas un pratiquant en tant que tel. Âme passionnée et passionnante, Luiz Vasquez a une grande détermination à prendre en compte les interrogations ainsi que les énigmes liées à un système de relations plus ou moins complexes.

De même, il n’a pas arrêté d’accroître ses savoirs sur l’approche systémique familiale, tout en la développant avec beaucoup de bienveillance auprès des familles. Pour ce thérapeute, chaque chose qui existe est reliée à son environnement, car selon lui, on ne jouera jamais le football comme le handball et vice versa. De plus, il pense que c’est permis de penser que tout comportement est susceptible d’être étudié.

Dr Sylvain Iceta

Ce docteur est un médecin psychiatre au centre de référence des troubles alimentaires de Lyon. Il est également un sexologue et enseignant dans le DIU sexologie médicale. Il a notamment abordé pendant le Congrès la « Sexualité 3.0 : impact des nouvelles communications ». Après son diplôme en psychiatrie et son doctorat en neurosciences, le Dr Sylvain a développé sa passion dans le domaine de la nutrition et de l’obésité.

Depuis lors, il s’intéresse beaucoup aux changements comportementaux et cérébraux associés à la chirurgie bariatrique. Passionné par la gymnastique, le football, les voyages, le Dr Iceta a établi par ailleurs avec son équipe, les liens entre changements et les modifications hormonaux et inflammatoires.

Dr Olivier Revol

Pédopsychiatre, chef du Service de Neuropsychopathologie, le Dr Olivier est un spécialiste de l’apprentissage et haut potentiel intellectuel. Il a développé le sujet « les résultats en neuroscience sont officiels : les Laminaires et les Complexes ne communiquent pas de la même façon ». Sa première passion porte sur les livres. En effet, le Dr Olivier coécrit de nombreux livres dont :

  • Même pas grave !
  • Échec scolaire
  • Ça se soigne
  • 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, etc.

Très passionné du Golf et surtout avec une passion indescriptible pour les troubles d’apprentissage, le Dr Revol prend la tête du Centre des troubles d’apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon. Il développe une passion hors normes en ce qui concerne les enfants qui ont de difficultés à apprendre. Il œuvre en effet dans ce domaine depuis plus de 20 ans, afin de permettre à ces enfants d’accéder au plaisir d’apprendre.

Dr Laurent Pujo-Menjouet

C’est un maître de conférences en mathématiques appliquées à l’institut Camille Jordan, Université Claude Bernard Lyon 1. Passionné par les dessins animés, il a pu mettre en place un dessin animé qui raconte ses recherches sur Alzheimer pour l’Association France Alzheimer. Il aime, même s’il ne joue pas beaucoup, les jeux de casinos et le rugby.

Lors du Congrès, il a eu à aborder un sujet sur « comment les animateurs de chez Disney ont élaboré 12 principes de l’animation afin de communiquer l’illusion de la vie et transmettre les émotions à leurs personnages. » Il est également un passionné inconditionnel des livres et a de nombreuses publications à son actif et plusieurs autres sont en cours.

Dr Peter Ford Dominey

Le Dr Peter est un Directeur de recherche CNRS, Responsable Robot Cognition Laboratory à l’institut Cellule Souche et Cerveau INSERM, Lyon. Il s’intéresse non seulement aux jeux de robot, mais aussi, et surtout aux mécanismes cognitifs. Passionné par la robotique, il œuvre avec son équipe sur la construction de la mémoire et du langage chez les robots.

Il a traité comme sujet pendant le Congrès « le soi narratif, chez l’Homme, chez le robot ». Il ne cesse de développer sa passion concernant le robot, à travers des publications et des séminaires avec des pratiques exceptionnelles.

Dr Fanny Nusbaum

Fanny est un docteur en psychologie et a en charge la direction du Centre Psyrene. Elle est également la présidente de Psyrene-Evénements. Sa grande passion repose sur l’étude et l’accompagnement des Intelligences humaines, quelles que soient les formes qu’elles prennent. Elle a développé le sujet « les résultats en neurosciences sont officiels : Les Laminaires et les Complexes ne communiquent pas de la même façon », lors du Congrès.

Grâce à sa passion pour les intelligences humaines, elle a mis en place une entreprise. Elle fait des consultations individuelles via téléphone ou directement au sein de son entreprise. Elle adore aussi la gymnastique et le scrabble. Elle est à la fois, enseignante, conférencière, consultante et formatrice.

Pr David Sander

Monsieur David est un professeur de l’université de Genève et expert reconnu des sciences affectives. Il a abordé comme sujet lors du Congrès « Communiquer les émotions ». C’est un professeur très passionné par la rédaction. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques.

Il est notamment passionné par les mécanismes impliqués dans l’élicitation des émotions. Aussi, il s’intéresse à la manière dont ces mécanismes modulent l’attention, la mémoire humaine et la prise de décision. Il aime la gymnastique et concernant ses parutions, il a reçu le prix national Latsis.

Dr Dominic Sappey-Marinier

Le Dr Dominic est un enseignant-chercheur en neurosciences, biophysique et imagerie médicale à la faculté de médecine de Lyon. Fan inconditionnel du football, il a particulièrement coécrit avec un autre auteur le livre « Manager la génération y avec les neurosciences ».

Lors du Congrès, il a également traité comme sujet « les résultats en neurosciences sont officiels : Les Laminaires et les Complexes ne communiquent pas de la même façon ». Il est non seulement l’auteur de plus d’autres articles et publications, mais aussi Responsable de l’équipe de recherche « imagerie Cérébrale » CREATIS UMR.